Baromètre de l’emploi : les ambitions de recrutement des entreprises à la hausse
Qu’en est-il du marché de l’emploi ? HelloWork, premier acteur digital français de l’emploi et du recrutement, vient de publier son dernier baromètre trimestriel et dresse ainsi un état des lieux de l’évolution du marché de l’emploi.
La croissance se poursuit, au-delà du contexte économique
La plateforme de recrutement a diffusé 2,2 millions offres d’emploi au 3e trimestre 2022, et enregistre ainsi une augmentation de 16% des offres d’emploi diffusées entre le 1er et le 3e trimestre – bien loin, donc, d’un ralentissement malgré le contexte économique et géopolitique. La part des offres en CDI ayant même tendance à augmenter, elle représente 44 % des offres en septembre 2022 versus 39 % en janvier de cette année.
« Les entreprises continuent de recruter à des niveaux records malgré un environnement économique qui se dégrade et les tensions internationales. Les tendances des trimestres précédents se confirment et nous n’observons pas encore de ralentissement. Depuis le début de l’année, le volume d’offres diffusées est en croissance de 95 % comparé à la même période l’année dernière et se stabilise à plus de 700 000 offres d’emploi par mois. » explique David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork.
Au total, en 2022, ce sont plus de 6 millions offres d’emploi qui ont été diffusées sur hellowork.com. Les candidats ne sont pas en reste et ne sont pas attentistes avec plus de 3 millions de candidatures enregistrées chaque mois sur la plateforme depuis le début de l’année.
L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes, régions les plus dynamiques
Côté localisation, la région Ile-de-France reste la plus importante et la plus dynamique (17% du volume national), avec la Métropole du Grand Paris regroupant la majorité des offres (38%). Suivent la région Auvergne-Rhône Alpes (14% du volume national), notamment portée par la Métropole de Lyon, puis les Pays de la Loire (10%).
Les métiers de la compatibilité : 1er en CDI, CDD, Alternance
En ce qui concerne les métiers les plus recherchés, les fonctions Comptabilité, Gestion, Finance et Audit (telles que comptable, expert-comptable et contrôleur de gestion) sont les plus demandées en CDI, CDD et alternance (15% des offres). Nous observons une croissance de 24% entre le 1er et 3e trimestre 2022 sur ces fonctions. Suivent ensuite les fonctions Santé/Social – infirmier, aide-soignant – (13%) et Commerciales (12%).
Emploi en intérim : l’industrie, la logistique et le BTP en tête
Enfin en intérim, ce sont les métiers de la production/maintenance industrielle (opérateur de production, technicien de maintenance industrielle), de la logistique – cariste, préparateur de commande – et du BTP – maçon, électricien, plombier – qui sont les plus recherchées. Ces fonctions regroupent à elles seules 70% des offres d’emploi en intérim. Et ce sont les métiers de la Restauration/Tourime/Hôtellerie (+31%) et de la Santé/Social (+20%) qui connaissent la plus forte augmentation depuis le 1er trimestre 2022.