Actualités Groupe Télégramme

Actualités

Retour aux Actualités Retour
17/05/2023

Retour d’expérience : comment le groupe HelloWork réduit l’empreinte carbone de ses équipements

HelloWork s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 10% chaque année, pour une même valeur ajoutée produite. L’emprunte carbone d’HelloWork est composée de plusieurs sources, chacune d’elles faisant l’objet d’un traitement particulier, rattachée à un groupe de travail propre dont la mission est de mesurer l’émission et de trouver les moyens de la réduire annuellement de 10%.

Parmi les différentes sources d’émission carbone, les équipements informatiques ont une empreinte carbone annuelle de 151 kg/personne, soit 4% de l’empreinte carbone totale de l’entreprise. La fabrication de ces équipements représente 80% de cette empreinte, tandis que les 20% restants proviennent de l’énergie consommée pendant la vie de l’équipement.

Pour avoir un impact de 10% chaque année, HelloWork a décidé de s’attaquer à l’empreinte de la fabrication du matériel. Et comme HelloWork n’est pas constructeur de téléphones portables, deux solutions sont donc possibles : les faire durer plus longtemps ou les partager.

Les mesures identifiées et mises en œuvre devraient permettre à HelloWork de réduire son empreinte carbone de 22% d’ici deux ans, dépassant ainsi son objectif initial de 10% par an.

Lire le retour d’expérience : comment le groupe HelloWork réduit l’empreinte carbone de ses équipements